FAQ

Voici une liste de questions fréquemment posées et qui pourront vous aider: Consultez cette liste avant de nous contacter, la réponse à votre question s'y trouve peut-être !

Que faire si je trouve un animal ?

Vous pouvez l'emmener à la SPAA. Vous pouvez aussi mettre des affiches ou des annonces dans les boîtes aux lettres ou chez le vétérinaire, peut être que quelqu'un cherche son animal!
Pour retrouver le propriétaire, il faut que l'animal soit tatoué. Après avoir lu le tatouage, vous pourrez téléphoner à ces deux numéros qui vous donneront de plus amples renseignements :
- pour les chiens : la Société centrale canine : 01 49 37 54 54
- pour les chats : le Fichier national félin : 01 55 01 08 08

Si vous trouvez un animal autre qu'un chien ou un chat, vous pouvez téléphoner à des assocations particulières, comme le sanctuaire du hérisson, le refuge de l'Arche, la LPO...

Que faire si je perds mon animal ?

Vous devez alerter la SPAA, les vétérinaires des alentours, ainsi que le commissariat de police. Vous pouvez également mettre des affiches ou des annonces dans les boîtes aux lettres de votre quartier, chez le boulanger, la pharmacie... Peut-être quelqu'un a-t-il trouvé ou aperçu votre animal ?
 

Qu'est ce qu'un refuge ?

Un refuge recueille les animaux abandonnés par leurs maitres, ou trouvés dans la nature. Un refuge est souvent géré par une association. L'euthanasie n'est en aucun cas obligatoire dans un refuge, mais c'est parfois la solution la plus humaine dans les cas d'animaux très malades, grièvement blessés ou trop agressif pour que l'on puisse prendre un risque quelquonque de le confier à de nouveaux maîtres.
Les chiens âgés (+ de 12 ans) sont malheureusement parfois euthanasiés, comme personne ne veut d'eux et que l'on ne veut pas forcément les voir finir leurs jours tristes derrière les barreaux... Vous pourrez tout de même voir sur le site, et au refuge, des animaux 'séniors'.
 
Qu'est ce qu'une fourrière ?

Une fourrière est différente d'un refuge : elle héberge les animaux errants sur la voie publique ou perdus par leur propriétaire. Le délai de garde est de 8 jours ouvrés. Passé ce délai, si l'animal n'est pas réclamé par son propriétaire, il est vacciné et tatoué et devient propriété de la SPA.
 

Pourquoi faire stériliser mon animal ? Peut on adopter un animal déja stérilisé ?

Nous avons prévu de faire stériliser tous nos animaux d'ici peu de temps (tous les chats sont actuellements castrés et stérilisés). La stérilisation limite la prolifération et donc évite la surpopulation des refuges et des fourrières. Une chatte par exemple peut faire 4 à 8 petits par portée, ces petits referont des petits...Au bout de 5 ans le nombre de chat pourrait donc être de 12 000 environ!!
C'est donc une mesure à prendre !!
La stérilisation prévient l'apparition de cancers, empèche les fugues et évite que votre animal asperge les murs et les rideaux pour marquer son territoire, ce qui n'est pas négligeable non plus ;.)
Un animal ne sera pas malheureux si vous le stérilisez et il ne grossira pas si vous adaptez sa ration alimentaire.
De plus la prolifération des animaux est la plus grande cause d'abandons.

Pourquoi vacciner mon chat ?

Tout simplement pour lui éviter les maladies dont il sera victime s'il entre en contact avec d'autres chats par exemple: le typhus, le coryza, la leucose et la rage (cette dernière est transmissible à l'homme).

Et mon chien ?
Pour les mêmes raisons ;.) les maladies pour lesquelles on propose des vaccins sont la maldie de carré, la parvovirose, la rage, l'hépatite de rubarth, la leptospirose, la toux de chenil et la prioplasmose.

Dois-je faire tatouer mon animal ?
L'identification des chiens et chats est obligatoire (tatouage ou puce électronique).
Elle est indispensable pour retrouver votre animal s'il s'est perdu.

J'ai lu une histoire sur internet : des chats sont a priori resté plusieurs jours enfermés dans leur boite de transport, dans votre refuge...Pouvez vous nous donner votre version des faits ?
En effet, cette histoire a fait le buzz sur internet... elle est pourtant montée de toutes pièces pour nous créer du tord.
Madame X recueillait des chats errants chez elle. A chaque fois qu'elle déménageait, elle laissait les chats. Lorsqu'elle fut partie, une voisine a amené ses chats à la SPA en racontant que la maitresse était partie définitivement. 4 chats nous ont donc été abandonnés, donc 3 dits 'sauvages'. Les 3 chats ont été mis en fourrière, et le 4ème a été mis à l'adoption une fois le délai de garde expiré. La voisine avait ammené les chats le jeudi.
Madame X est venue les chercher le lundi suivant à la SPA, elle n'avait que 3 boites de transport (pr 4 chats). L'un des délégués de la SPA a remarqué que Madame X ne pouvait pas prendre ses chats (chats errants nous le rappelons) car ils étaient trop agressifs et ne voulaient pas sortir de leur cage. Le délégué l'a donc aidée (à l'aide d'une perche) et qui plus est lui a prêté une boite de transport supplémentaire (car 2 chats sauvages dans une seule boite, autant dire que cela ne l'aurait pas fait).
Madame X a payé 20euros pour la garde de ses chats pendant 4 jours. Qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle a vu que cela n'était pas gratuit ! La SPA lui avait pourtant fait un tarif préférentiel, comme il y avait 4 chats.
Elle s'en est allée et voulait ammener les chats à la SPA de cholet le vendredi, pour les y laisser.
Impossible de sortir les chats de ses boites une fois arrivée chez elle, elle les y a donc laissés pendant une journée complète, leur donnant la nourriture à meme la cage. Ils ont fait leur besoins où ils pouvaient, c'est à dire dans la boite. En arrivant à Cholet, elle a tout mis sur le dos de la spa d'Angers.
Je me garderais bien de vous dire que, bien évidement, nous n'avons jamais revu notre boite de transport.
La spa n'a pas porté plainte, estimant que cela envenimerait les choses.
Vous avez la preuve par vous même que ces photos n'ont pas été prises à la spa d'angers : les photos ont été prises à coté du local à poubelles : de 1, nous n'avons pas de poubelles si petites, et de 2 notre sol n'est pas en terre battue mais il est bétonné...
Il a été dit que cette histoire a vu le jour car Madame X n'avait pas digéré d'avoir payé 20euros...













 













 




Créer un site
Créer un site